nordian-lichttherapie

Partenaire • Nordian Light Therapy

Partenaire • Nordian Light Therapy 422 375 Aquila Farm

Que ça soit pour les chevaux en revalidation ou au travail, nous somme ravis de pouvoir travailler avec différentes technologies de soins, toutes plus innovantes et performantes. Nous sommes heureux de pouvoir depuis peu proposer à nos chevaux les bienfaits des produits Nordian Light Therapy.

Qu‘est-ce que la luminothérapie LED?

La luminothérapie par LED est un moyen efficace pour aider le corps à s‘auto-guérir.Nordian utilise des longueurs d‘onde de lumière spécifiques qui sont absorbées par lessphères pédonculées dans les mitochondries de la cellule. L‘énergie (photons) des lumièresaugmente l‘énergie au sein de la cellule et accélère le processus de guérison.Les lumières doivent avoir des longueurs d‘onde spécifiques et être émises à un dosageprécis.

Nordian utilise deux longueurs d‘onde dans les pads de luminothérapie LED : unelongueur d‘onde rouge visible (660 nm) et une longueur d‘onde proche infrarouge NIR(850 nm). L‘utilisation combinée de la lumière rouge et de la lumière proche infrarouge estavantageuse, parce que les longueurs d‘onde sont absorbées par différentes profondeursde tissus.

nordian-lichttherapie-pad-xl-07cLcQ70qeItHEr

Comment fonctionne la luminothérapie LED et pourquoi l’utiliser ?

De nombreuses études ont démontrées qu’à certaines longueurs d‘onde, les LEDs augmen-tent la circulation sanguine en favorisant la création de nouveaux capillaires. Ces nouveauxcapillaires accélèrent le processus de reconstruction parce qu‘ils permettent de transporterune quantité plus importante d‘oxygène et de nutriments nécessaires à la guérison. Ilspermettent également d’éliminer plus facilement les déchets présents dans l’organisme.

Le collagène est la protéine la plus répandue dans le corps, c’est la protéine essentielle pourréparer les tissus endommagés ou régénérer les vieux tissus. Les études montrent que lesLEDs stimulent la production de collagène. En augmentant la production de collagène,moins de tissu cicatriciel se forme sur la zone endommagée.

La thérapie par LED stimule la production d‘adénosine triphosphate (ATP). L‘ATP est laprincipale source énergétique pour toutes les cellules, et fournit l‘énergie chimique quialimente la réactivité de la cellule. L‘augmentation de l‘ATP permet aux cellules d‘utiliserplus rapidement les nutriments et de se débarrasser plus rapidement des déchets enaugmentant le niveau d‘énergie dans la cellule.

De plus, la luminothérapie LED augmente l‘activité du système lymphatique. Prenons parexemple, les oedèmes, ils sont constitués de deux composants de base : le liquide et lesprotéines. Il existe des analyses qui montrent que le diamètre des vaisseaux lymphatiqueset le flux du système lymphatique peuvent être doublés par l‘utilisation de la luminothérapieLED. Cela signifie que les deux parties d’un œdème peuvent être éliminées beaucoup plusrapidement afin de soulager les gonflements.

La lumière rouge visible (660 nm) est absorbée très efficacement par myofascials de lapeau et convient bien aux applications telles que la stimulation des myofascial triggerpoints (points gâchettes) et points d‘acupuncture, le traitement des plaies et des infections.La lumière proche infrarouge (850 nm) pénètre à un niveau plus profond et est utilisée pourle traitement des tendons, des ligaments, des os, des articulations et des muscles.

Le proche infrarouge pénètre dans la peau jusqu‘à une profondeur d‘environ 8 à 10 mm,ce qui en fait un traitement bénéfique pour de nombreuses pathologies et douleurs. Letraitement avec la lumière envoie également des signaux au cerveau provoquant la libéra-tion d‘endorphines (antidouleurs naturels) et de sérotonine (l‘hormone du bonheur). Cettesérie de réactions physiologiques provoque par conséquence des bienfaits sur la santé,notamment :

  • Traitement de la douleur
  • Augmentation de la circulation lymphatique
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation des propriétés antivirales
  • Stimulation des points d‘acupuncture et des points trigger myofascials (pointsgâchettes)
  • Accélération de la régénération cellulaire
  • Augmentation de la circulation sanguine
  • Décontraction musculaire et réduction du stress
  • Réduction de la durée de la convalescence
  • Prévention du surmenage et des blessures
  • Réduction des inflammations
  • Soutien du processus de guérison
  • Amélioration de la production de collagène

 

Dans quelles circonstances puis-je utiliser la luminothérapie LED? Pour un cheval.

En général : arthrite/arthrose, bursite,hématomes, brûlures, œdèmes, problè-mes musculaires (profonds), inflammati-ons, contractures musculaires, infections

Problème de pieds: Abcès / pododer-matite purulente, ostéophytes, inflam-mations, ostéite des phalanges, arthrosedes articulations interphalangiennes,syndrome podotrochléaire (maladienaviculaire) et fourbure

Membres et corps : Esquille osseuse, dégradation du cartilage due à l‘arthroseou à une sollicitation excessive, maladies du système nerveux périphérique, régénération musculaire après l‘entraîne-ment, troubles des jarrets, inflammations, douleurs ligamentaires, tendinopathies, douleurs dorsales, blessures musculai-res telles que claquages et déchirures, problèmes de genoux, blessures du tissuconjonctif, œdèmes, douleurs à l‘épaule, douleurs à la hanche, douleurs à l‘enco-lure, problèmes de glandes salivaires, plaies, coupures, écorchures traumati-ques et pour la stimulation de myofascia-les trigger points et points d‘acupuncture

Auteur de l’article : Aquila Farm
Texte : Nordian Lichttherapie
Site web : https://nordian-lichttherapie.de/